Coupe du monde France 2019 – 1/8 de finale: Les Pays-Bas qualifiés pour les quarts de finale en éliminant le finaliste 2015 !

Les championnes d’Europe néerlandaises se sont qualifiées pour les quarts de finale en s’imposant ce mardi face au Japon, finaliste de la précédente édition et vainqueur de celle de 2011.

Ce mardi, au stade Roazhon park de rennes et devant 21,076 spectateurs, au bout d’un match disputé sur un faux rythme en première période mais qui s’est emballé en deuxième période, l’attaquante du FC Barcelone, Lieke Martens, a offert la qualification à son pays en inscrivant un doublé. Les « Oranje » (surnom de l’équipe nationale des Pays-Bas – NDLR) se hissent en quart de finale de la Coupe du monde de football féminin malgré un bien meilleur jeu proposé par les japonaises. c’est aussi le premier quart de finale des néerlandaises de leur histoire. Les Pays-Bas ayant bénéficié d’un penalty discutable en toute fin de match.

Les néerlandaises ont ouvert le score peu après le quart d’heure de jeu, grâce a Martens, sur un corner frappé par Van de Donk, sur la gauche au premier poteau. Martens, dos au but, réussit une magnifique talonnade aérienne du droit. Le ballon est Dévié par Sugasawa sur la trajectoire et finit au fond des filets(1-0,17e). À la 43e minute les japonaises vont revenir au score par l’intermédiaire de la milieu de terrain Hasegawa , trouvée au cour de la surface néerlandaise par Iwabuchi, pour tromper Sari van Veenendaal avec beaucoup de sang froid (1-1, 43e).

Le but japonais

En seconde période, les deux équipes restent au coude à coude, avec une grosse domination des japonaises dans le jeu, jusqu’à la 90e minute, où les néerlandaises obtiennent un penalty très discutable. Miedema profite d’un centre venu de la droite pour frapper du droit, au but. Sur la trajectoire, Kumagai dévie du bras, pourtant loin d’être décollé du reste de son corps (ce qui, selon le règlement de la FIFA n’est pas une « faute de main »). Mme Borjas n’hésite pas et signale un penalty..Mertens frappe à ras de terre, sur sa droite, et prend à contre-pied Yamashita.

Le penalty – non justifié – de la victoire, pour les Pays-Bas, à la…90ème minute…

Les Pays-Bas s’impose 2-1 et filent en quart de finale.

Les Pays-Bas affronteront l’Italie en quart de finale, le 29 juin prochain au stade de la Hainaut de Valencienne.

Kevin Negalo

Crédit photos : Getty Images (site FIFA)

La néerlandaise Lieke Martens, en s’offrant un doublé synonyme de victoire 2 – 0
et d’une qualification pour les 1/4 de finale de son pays, est élue « joueuse du match.

Compositions de départ

Pays-Bas : 20Bloodworth D.  14Groenen J.  11Martens L.  9Miedema V.  8Spitse S.  10van de Donk D.  3van der Gragt S.  7van de Sanden S.  4van Dongen M.  2van Lunteren D.  1van Veenendaal S. (G)

Japon : 14Hasegawa Y.  5Ichise N.  8Iwabuchi M.  4Kumagai S.  17Miura N.  7Nakajima E.  3Sameshima A.  22Shimizu R.  9Sugasawa Y.  6Sugita H.  18Yamashita A. (G)

Remplaçantes

Pays-Bas : 23Geurts L. (G)  16Kop L.   (G)21Beerensteyn L.  6Dekker A.  17Jansen E.  13Jansen R.  15Kaagman I.  18Kerkdijk D.  12Pelova V.  19Roord J.  22van der Most L.  5van Es K.

Japon : 21Hirao C. (G)  1Ikeda S. (G)  19Endo J.  11Kobayashi R.  12Minami M.  16Miyagawa A.  23Miyake S.  15Momiki Y.  10Sakaguchi M.  13Takarada S.  2Utsugi R.  20Yokoyama K.

Résumé du match en images

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s